Fleur-essences
Lors de mes randonnées en montagne, les formes bigarrées des plantes et fleurs réveillent mon admiration. Et j’ai hâte de peindre et collectionner ces formes intrigantes que je découvre sans cesse. Cette collection de petits formats forment une mosaïque végétale.
Cadences
Enriquito s’assied sur sa banquette quand il me donne, souriant, la bienvenue dans son atelier. On fait la causette, et puis il allume sa cigarette, se lève et se remet au travail, et là, sur le fond des mille couleurs et bruits de son capharnaüm, c’est le tourbillon, la fumée, la radio qui gueule, la sciure qui vole de son rabot…
Transparences
Avec cette série j’aspire à aller plus loin de la représentation réaliste, et montrer d’autres images visibles seulement en tant que reflets sur les surfaces réfléchissantes des bouteilles, vases, verres… Afin de récréer la fascination produite par des portions d’un monde caché ou mystérieux
Entonnoirs
Je regarde autour de moi, brosse à la main et toile blanche, au milieu d’une rue bruyante. Il faut que je peigne ce que me suggère la ville, cet endroit : et je peins les bruits, les voitures de forme désordonnée, car je suis en plein centre ville, chaotique… Ce sera le premier de la série.
Camouflages
J’ai tout d’abord rempli les surfaces de couleur, avec la ferme intention de ne plus toucher au fond. Ensuite, le thème de ces compositions a été tout de suite évident pour moi: des sujets habitant, survivant, à un espace coloré non traité, mais au même temps vertigineux, réverbérant.
Trapps
Je descends les dizaines de marches et des couloirs labyrinthiques et traverse de nombreuses portes et passages de sécurité pour m’enfoncer dans le métro à New York, comme d’autres centaines de personnes. J’ai l’impression que nous sommes en quelque sorte attrapés dans cette fourmilière souterraine.
Entropie
En passant en voiture devant San Cristobal. Avec la vitesse, je ne peux saisir que certaines zones des constructions intercalées dans lesquelles mon regard s’attarde quelques instants. En revanche, l’océan est toujours là, limpide et horizontal en toile de fond ondulant, entre les bâtisses verticales délavées et endommagés par le salpêtre. Le désordre règne sur les terrasses. Cela me fait penser à l’entropie…
Abstraction
La fragmentation, les formes géométriques, reviennent fréquemment de forme impulsive dans mon travail. C’est le cas de cette œuvre abstraite… Un échiquier mesuré au millimètre près. J’ai eu l’impulse de me mettre à jouer avec brosses et couleurs, en abandonnant l’idée initiale pour répondre au besoin du moment de me laisser aller à la limite entre l’abstraction et l’évocation.
Cubicles Organiques
Il y a un lien étroit entre le style de vie et l’habitation. Pour cette composition, j’ai choisi des grottes, elles dégagent du mystère et de la fraîcheur au même temps. Et puis je me suis amusée à imaginer des styles de vie disparates et très extravagants. Pendant que je peins, je joue le rôle de régisseur de pièce de théâtre, je change le décor des grottes, jusqu’à en obtenir toute une bâtisse.
Non classés
Une sélection d’œuvres avec une interconnexion dématérialisée … Tout comme le monde actuel qui nous relie avec un filet invisible. Tout comme mon inspiration, qui change de stratégie, qui puise les images et thèmes dans les sources les plus diverses dans une recherche constante, de simultanéité des styles, techniques et motifs, pour me libérer d’une représentation figée, en filant fantaisie, plaisir visuel, richesse de contrastes et « colorisme » vital.